#swisscyclingfamily | Member

Cadres nationaux

Un potentiel très important en vue de Paris et Zurich

Qualité et quantité : Swiss Cycling (ici l’équipe de VTT aux championnats du monde 2023 en Ecosse) a de nombreux athlètes de cadre forts. Image: Maxime Schmid

Swiss Cycling comptera environ 300 athlètes au sein de ses cadres pour disputer l’année cycliste 2024, dont le programme est particulièrement chargé avec les JO de Paris et les Championnats du monde à Zurich. Plus de deux tiers de ces athlètes s’alignent dans des disciplines olympiques ; la Suisse compte des sportives et sportifs de classe mondiale dans la quasi-intégralité de celles-ci.

Le cyclisme possède une gamme de disciplines particulièrement vaste. Si l’endurance est le facteur clé sur la route, la piste ainsi qu’en VTT et cyclo-cross, le BMX Racing est quant à lui basé sur l’explosivité. Le BMX Freestyle, le Downhill et le Trial font appel aux talents d’acrobates des cyclistes ; quant à l’Enduro, il s’agit d’une forme hybride. Les différentes disciplines sont regroupées sous l’égide de Swiss Cycling, la Fédération nationale de cyclisme, qui organise les cadres nationaux dans chacune d’elles. La fourchette d’âge s’étend de la sélection mixte et polycycliste composée d’athlètes U17 à la catégorie Elites.

Dans l’optique des JO et des Mondiaux en Suisse qui auront lieu durant la saison 2024, quelque 300 athlètes femmes et hommes ont été sélectionnés dans un cadre national ou plusieurs cadres nationaux. Un peu plus de deux tiers de ces sportives et sportifs disputent la majorité de leurs compétitions dans les disciplines olympiques. Les femmes correspondent à un tiers des athlètes sélectionnés. La proportion de femmes augmente, même s’il reste encore un potentiel de progression. Sur le plan qualitatif, Swiss Cycling est heureuse de disposer de candidat(e)s potentiel(le)s aux médailles lors de grands événements internationaux dans presque toutes les disciplines. « Notre sélection dispose d’un potentiel important, toutes disciplines confondues », constate Patrick Müller, Chef sport de compétition de Swiss Cycling.

La composition des cadres du paracyclisme et du cyclisme en salle ne relève pas de la compétence de Swiss Cycling. Ce dernier est géré par Swiss Indoor et Unicycling, qui est une sous-fédération de Swiss Cycling. La gestion du sport paralympique en Suisse est généralement assurée par PluSport et l’Association suisse des paraplégiques (ASP), sous l’égide de Swiss Paralympic. Swiss Cycling s’efforce de mettre en œuvre une inclusion aussi complète que possible lors des événements. C’est la raison pour laquelle les paracyclistes feront partie de la délégation de l’équipe nationale en compagnie des cyclistes sur route lors des Championnats du monde de Zurich.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.