#swisscyclingfamily | Member

VTT

Le VTT, vélo tout terrain, mène le cyclisme hors des sentiers battus. Cette discipline se dispute généralement sur des chemins en terre. Pour faire face à ce terrain accidenté (pierres, racines, etc), les coureurs utilisent un vélo renforcé avec suspensions. Les premières compétitions de VTT se sont disputées au début des années 1980. La discipline a ensuite connu une évolution très rapide. Discipline phare du VTT, le Cross-Country a fait son entrée dans le programme des Jeux Olympiques en 1996 à Atlanta.

Au fil de son évolution, de nombreuses disciplines du VTT sont apparues. Du traditionnel Cross-country, au sport extrême qu’est le Downhill, en passant par le  Four Cross, le VTT offre une grande diversité de pratiques (voir ci-dessous). Chaque discipline a ainsi ses propres spécialistes.

Disciplines


Le Cross-country (XCO) est la discipline la plus populaire du VTT. Le parcours est constitué d’une boucle que les coureurs doivent parcourir plusieurs fois. Le nombre de tour est déterminé avant le départ. Les coureurs prennent le départ en groupe, le premier qui franchit la ligne d’arrivée remporte la course. Il s’agit d’une discipline très intense puisque les courses ne durent en général pas plus de 90 minutes. L’alternance de la déclivité du parcours implique des changements de rythme constant et le terrain accidenté requiert une excellente technique.

La version longue du Cross-country est le Cross-country Marathon (XCM). Cette discipline se déroule sur un parcours beaucoup plus long pouvant atteignant régulièrement plus de 100 kilomètres. A la différence du Cross-country, les coureurs ne passent jamais deux fois au même endroit. Les courses se disputent généralement en montagne. L’endurance

Le Cross-country Eliminator (XCE) est un format de course qui met aux prises quatre coureurs sur un parcours très court. Plusieurs manches sont disputées où les coureurs sont progressivement éliminés jusqu’à la grande finale qui voit s’affronter les quatre meilleurs athlètes. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.


Comme son nom l’indique, le Downhill, ou descente, consiste en un format de course où les coureurs doivent réaliser le meilleur temps sur un parcours pentu en descente. Les participants prennent donc le départ individuellement sur le modèle d’un contre-la-montre. Le coureur avec le meilleur temps remporte l’épreuve. Cette discipline très spectaculaire se dispute généralement en forêt sur un terrain accidenté (racines, pierres, sauts, etc.)

En four-cross, souvent abrégé «4-cross» ou «4X», quatre coureurs s’affrontent pour descendre le plus vite possible une piste alternant virages relevés et sauts. Les courses de four-cross se déroulent en plusieurs manches éliminatoires. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Les courses sont très rapides (environ 30 secondes à 1 minute) et donnent lieu à des affrontements extrêmement serrés et disputés entre les coureurs.

L’Enduro, qui n’est pas encore reconnue comme discipline officielle par l’UCI, est un mélange de cross-country et de descente qui est de plus en plus populaire auprès des athlètes amateurs. Le départ se fait individuellement ou en groupe. Chaque athlète doit arriver au départ de la première étape d’une période d’attente – en fonction du terrain et de l’infrastructure – en vélo ou en train de montagne. Le temps est mesuré aux étapes appelées « Stages », qui mènent principalement à la descente. Si la période d’attente pour l’ascension n’est pas suffisante, son « Stage-Time » est complété par le « Délai ». À la fin, les temps des quatre ou cinq étapes sont additionnés pour déterminer les gagnants.

En four-cross, souvent abrégé «4-cross» ou «4X», quatre coureurs s’affrontent pour descendre le plus vite possible une piste alternant virages relevés et sauts. Les courses de four-cross se déroulent en plusieurs manches éliminatoires. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Les courses sont très rapides (environ 30 secondes à 1 minute) et donnent lieu à des affrontements extrêmement serrés et disputés entre les coureurs.

L’Enduro est un mélange de cross-country et de descente qui est de plus en plus populaire auprès des athlètes amateurs. Le départ se fait individuellement ou en groupe. Chaque athlète doit arriver au départ de la première étape d’une période d’attente – en fonction du terrain et de l’infrastructure – en vélo ou en train de montagne. Le temps est mesuré aux étapes appelées « Stages », qui mènent principalement à la descente. Si la période d’attente pour l’ascension n’est pas suffisante, son « Stage-Time » est complété par le « Délai ». À la fin, les temps des quatre ou cinq étapes sont additionnés pour déterminer les gagnants.


Les courses de pumptrack ont amené un vent nouveau dans le monde du cyclisme de compétition. Il s’agit de formats de compétition pour les cyclistes qui aiment les courses au coude-à-coude ou disputer des contre-la-montre nécessitant de trouver le bon mix entre les Rolling Jumps, les virages relevés, le rythme général et la fluidité. Toutes celles et tous ceux qui possèdent un VTT peuvent participer. La seule règle : les vélos doivent être équipées de roues de 20 pouces au minimum. Les pros et amateurs de BMX et de cross-country participent à des compétitions de pumptrack dans des conditions exactement identiques.


L’E-Mountainbike (E-VTT) est la discipline qui monte en matière de VTT de compétition. Les athlètes s’élancent sur le parcours avec un VTT équipé d’un moteur électrique. Seuls sont autorisés les moteurs d’une puissance maximale de 250 watts et d’une vitesse maximale de 25 km/h. Tout changement de batterie est interdit durant les courses. Celles-ci se disputent sur un parcours de cross-country constitué d’une boucle à parcourir plusieurs fois. Les compétitions d’E-VTT se disputent dans un format de course en ligne ; le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée. Le parcours vallonné est synonyme de changement de rythme permanent et le terrain accidenté demande une excellente technique.

Le VTT en Suisse

La Suisse figure parmi les leaders mondiaux depuis les débuts de la discipline. Dès les premiers Championnats du monde – qui ont eu lieu à Durango (USA) en 1990 – Thomas Frischknecht a obtenu l’argent en cross-country ; deux ans plus tard, Silvia Fürst est devenue championne du monde. Si la Suisse peine souvent dans les sports à la mode une fois la fin de la « génération self-made », Swiss Cycling a réussi, grâce à la promotion élaborée de jeunes talents, à relever encore plus le niveau dans la discipline reine. Jolanda Neff et Nino Schurter appartiennent depuis longtemps aux athlètes les plus connus du pays. Depuis 2018, la Suisse est même la première nation du monde chez les deux sexes.

Contact

Pour de plus d’informations ou des questions sur le VTT, veuillez contacter annina.strub-buehler@swiss-cycling.ch +41 31 359 72 41.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.