bikecontrol – Leçons à l’école

Qu’est-ce que « bikecontrol » ?

L’atelier de Swiss Cycling « bikecontrol » est un parcours d’adresse ludique pour les jeunes cyclistes dans un espace protégé (par ex. cour de récréation ou pelouse). Il est effectué avec son propre vélo. Les cours ont lieu durant les heures d’école obligatoire et sont donnés par un moniteur bikecontrol. Le parcours est composé d’éléments tels que des cônes, des bascules et des plateformes. Le projet « bikecontrol » vise à transmettre aux élèves de 6 à 16 ans (focus sur l’école primaire) les aptitudes de technique de conduite dont ils ont besoin pour afficher une plus grande sécurité sur la route et, en fin de compte, accorder davantage de place au vélo dans le quotidien des élèves.

En 2023, plus de 10’000 élèves ont profité des ateliers « bikecontrol ». Comme le programme « bikecontrol » reçoit de plus en plus d’attention et que l’intérêt augmente, plus de 12’000 élèves pourront participer aux ateliers en 2024.

Nos centres régionaux sont responsables de la mise en œuvre du projet dans la cour de récréation de votre école.

bikecontrol dans une école  Image: bikecontrol

Quels sont les objectifs de bikecontrol ?

bikecontrol a quatre objectifs principaux :

  1. Motivation : motiver les élèves à utiliser le vélo au quotidien et dans leur temps libre en leur donnant les compétences nécessaires.
  2. Sécurité : donner aux élèves de l’assurance dans la circulation grâce à des exercices concrets et à des exemples pratiques.
  3. Le vélo comme moyen de transport : transmettre aux élèves une image positive du vélo en tant que moyen de transport écologique.
  4. Inclusion : encourager la participation des élèves en situation de handicap.

Comment se déroule une leçon ?

Une leçon dure 90 minutes et un maximum de 14 élèves peuvent participer à chaque leçon.

A qui s’adresse bikecontrol ?

bikecontrol s’adresse aux écoles et classes d’école (focus sur l’école primaire) qui souhaitent proposer un cours de vélo à leurs élèves durant l’enseignement obligatoire.

Est-ce que bikecontrol est inclusif?

Tous les élèves sont les bienvenu-e-s à bikecontrol, indépendamment de leur milieu social, de leur pays ou de leur origine. La participation à bikecontrol est également possible pour les élèves souffrant d’un handicap. N’hésitez pas à le mentionner lors de l’inscription.

Que dois-je faire pour que bikecontrol vienne aussi me voir (déroulement du processus de réservation) ?

  1. Inscription via la lien suivant.
  2. Prise de contact des hubs avec les écoles concernées pour la confirmation de l’inscription et l’accord / la réservation définitive.
  3. Réservation définitive ? Félicitations ! Vérifier si l’atelier peut être soutenu par une contribution de soutien de l’école et si un montant correspondant peut être inscrit au budget. (par ex. CHF 2.–/enfant)
  4. Préparatifs pour l’atelier.
  5. Déroulement de l’atelier.
  6. Remplir le questionnaire d’évaluation.

Combien d’ateliers bikecontrol dois-je réserver au minimum ?

En règle générale, nous proposons des ateliers à partir d’une réservation d’au moins trois ateliers bikecontrol (sauf le mercredi, où il est possible de réserver 2 ateliers). Nous préférons que plusieurs classes se regroupent et réservent ainsi plusieurs jours. Il est préférable que les enseignant-e-s se mettent d’accord entre eux, fixent une semaine et fassent ensuite une réservation commune.

Exemples :

  • 1 jour d’enseignement bikecontrol = au moins 3 ateliers
  • 2 jours d’enseignement bikecontrol = au moins 5 ateliers

Combien me coûte le « bikecontrol » ?

Grâce à de généreux partenaires financiers, les ateliers bikecontrol peuvent être organisés gratuitement pour les classes. Nous attribuons les ateliers après réception des inscriptions. Le projet peut être soutenu de manière volontaire. Ces bourses de soutien sont très importantes pour que le projet puisse se poursuivre. Il est possible de payer un montant librement choisi ou de verser 2 CHF par élève.

Qu’est-ce qui est transmis aux élèves pendant ces 90 minutes ?

  • La motivation à faire du vélo
  • Les compétences techniques sur le vélo, p. ex. le slalom –> sécurité
  • Des parallèles avec le trafic routier et transmission aux élèves d’une image positive du vélo en tant que moyen de transport écologique.

En plus, depuis l’année scolaire 2021/2022 tous les élèves (à l’exception du degré secondaire) obtiennent un VELOPASS – collecte tes insignes! Velopass – collecte tes insignes! (un produit de PRO VELO et Swiss Cycling).